Que choisir comme investissement ? Quel type d’investisseur êtes-vous ? Frileux ou audacieux ?
Branche 21
En branche 21, vous pourrez choisir entre un rendement garanti de 0,45% ou de 0% sur les versements. Pour vos versements futurs, Vivium peut modifier ce taux d’intérêt. En fonction de la conjoncture économique et des résultats de Vivium, une participation bénéficiaire peut aussi être octroyée annuellement. Cette participation bénéficiaire peut être investie dans la branche 21 ou dans la branche 23, selon votre choix.
PAS DE RISQUES
Produits
- Capiplan, capital garanti
- Capi 23 , la participation bénéficiaire étant versée dans le
support de la branche 23
Branche 23
Si vous optez pour la branche 23, votre rendement dépend d’un fonds de placement sous-jacent. Si le fonds se porte bien, vous pourrez en profiter. Mais la branche 23 induit également plus de risques.
En apprendre davantage sur notre offre en fonds de placement de branche 23 sur la page dédiée aux fonds
HAUT RISQUES
Produits
Vous avez le choix entre l’un
des 6 Managed Funds :
- Stability Fund
- Balanced-Low Fund
- Balanced Fund
- FFG Global Flexible Fund
- Dynamic Fund
- Europe Sustainable Fund (pas possible dans la fiscalité épargne pension)
Combinaison branche 21 et 23
Vous pouvez également choisir de combiner la branche 21 et la branche 23. Vous choisissez le mode de répartition des primes entre les deux branches. L’avantage du contrat combi flexible est que vous pouvez adapter votre répartition pour les réserves constituées ou les primes futures au cours de votre contrat.
RISQUES MODERES
Produits
CAPI 23
Pourquoi avoir recours à l’épargne et aux placements non fiscaux via Vivium ?
Nous voulons tous réaliser certains rêves ou projets. Pour financer ces projets futurs, l’épargne non fiscale de Vivium vous permet de vous constituer progressivement un capital. Vous pouvez également répartir votre patrimoine existant et rechercher un rendement potentiellement plus élevé.
Répartition du risque
Selon vos préférences, vous épargnez ou placez avec un rendement garanti (branche 21) ou dans des fonds, sans rendement garanti (branche 23)
Flexibilité
Vous pouvez à tout moment faire adapter la manière dont vous épargnez ou investissez
Disponibilité
Vous payez des frais de sortie très limités sur la part que vous investissez dans la branche 23. À partir de la quatrième année, vous pouvez retirer cette part (en tout ou en partie) sans aucuns frais. Vous ne payez pas de frais de sortie à la date d’échéance du contrat sur la part investie dans la branche 21.
Investissez sans être expert
Si vous optez pour l’un de nos fonds de placement, des spécialistes se chargent activement de leur gestion pour que vous n’ayez pas à vous en soucier. Nos experts réagissent immédiatement et de manière appropriée aux tendances boursières.
La pension légale sera-t-elle votre seule source de revenus lorsque vous partirez à la retraite ? Dans ce cas, il ne sera pas évident de maintenir votre niveau de vie actuel. Commencez par conséquent dès aujourd’hui votre épargne-pension et profitez directement d’une réduction d’impôts.
Comment fonctionne une épargne-pension ?
En 2020, vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 990 ou de 1 270 euros par an. Si vous optez pour 990 euros, vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 30% et vous récupérez 297 euros. Epargner chaque année un montant de 1 270 euros vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal de 25%, soit un bénéfice de 317,5 euros.
Taux d’intérêt
Vous pouvez, d’une part, choisir d’investir vos primes d’épargne exclusivement dans une assurance vie de la branche 21. Vous bénéficierez dans ce cas d’un taux d’intérêt garanti de 0,45% sur les primes versées (taux d’intérêt applicable depuis le 1/10/2017). Pour les versements ultérieurs, ce taux d’intérêt peut changer pendant la durée du contrat.
Ou choisissez d’investir vos primes dans une assurance vie de la branche 23,
Vous pourriez ainsi bénéficier d’un rendement bien supérieur à celui d’une assurance vie de la branche 21. Le rendement du fonds dépend toutefois des prestations boursières et peut dès lors être inférieur ou négatif. Par contre, si votre horizon de placement est à long terme, vous limitez votre risque de perte.
Il vous est également possible de faire un panaché en investissant une partie de votre prime dans la branche 21 et une autre dans la branche 23.
Participation bénéficiaire
Outre le taux d’intérêt garanti, vous pouvez éventuellement recevoir – pour la partie branche 21 de votre contrat – une participation bénéficiaire annuelle exonérée d’impôts. Vous pouvez réinvestir cette participation bénéficiaire dans un fonds de placement ou la laisser fructifier avec vos primes de pension.
Durée
Un contrat d’épargne-pension s’étend sur minimum 10 ans. Pour conclure un contrat, vous devez être âgé de minimum 18 ans et de moins de 65 ans.
Le fisc récompense la ‘poire pour la soif’ que vous constituez
Le fisc récompense vos efforts d’épargne en vous accordant un avantage fiscal vraiment très attrayant :
- Le fisc vous rembourse 30% (quand vous épargnez jusqu’au 960 euros) ou 25% (quand vous épargnez jusqu’au 1 230 euros) (majorés de la taxe communale) de la prime par le biais d’une réduction d’impôts lors de votre déclaration annuelle.
- Vous ne payez que 8% de taxes sur le capital que vous aurez épargné à vos soixante ans. Vous continuez à bénéficier d’avantages fiscaux sur tous les versements que vous effectuez après votre soixante anniversaire et vous ne payez plus d’impôt final.
- Vous ne payez aucune taxe sur les primes.
Vous pouvez prélever l’argent épargné soit avant votre 60e anniversaire, mais dans ce cas, vous paierez des frais de sortie supplémentaires. De surcroît, ce capital sera imposé à 33% (majorés de la taxe communale) au lieu du tarif avantageux de 8%.
Le législateur peut, à l’avenir, adapter l’avantage fiscal et l’imposition finale.
Garanties complémentaires
Vous pouvez étendre votre plan d’épargne-pension avec deux garanties supplémentaires.
Capital décès
Si vous souhaitez protéger vos proches, optez pour un capital décès et garantissez ainsi leur sécurité financière au cas où vous viendriez à décider.
Par exemple : vous assurez un capital décès de 25 000 euros. Dans ce cas, vos proches toucheront ce montant si vous décédez. Et si vous avez constitué une réserve supérieure à votre capital décès, ils recevront ce montant supérieur.
Incapacité de travail
On vous propose deux formules en cas d’incapacité de travail due à une maladie ou à un accident. Vous pouvez combiner les deux formules au sein de votre plan d’épargne-pension.
- La compagnie poursuit le paiement de la prime de votre plan d’épargne-pension tant que vous êtes en incapacité de travail. Votre capital pension reste donc assuré.
- La compagnie vous paie une rente durant la période où vous ne pouvez pas travailler.
Attention : si vous choisissez de verser l’entièreté de votre prime dans un VIVIUM Managed Fund (branche 23), vous ne pourrez pas étendre votre couverture avec la garantie complémentaire Incapacité de travail. Vous pouvez néanmoins souscrire cette garantie via un contrat séparé. ( à voir selon les compagnies)
Fiscalité
Taxe sur les primes
2% sur la prime et sur chaque versement complémentaire
Taxation du versement de la branche 21
Vous êtes redevable du précompte mobilier pendant les 8 premières années qui suivent l’activation de votre compte-assurance de la branche 21 :
- Lors du versement d’un montant de la branche 21.
- En cas de passage de la branche 21 à la branche 23.
Le précompte mobilier s’élève à 30%, appliqué à un rendement calculé sur la base du taux d’intérêt forfaitaire légal de 4,75%.
Taxation du versement de la branche 23
Les prestations ne sont pas imposées.
Taxation de la prestation en cas de décès
En cas de décès, le précompte mobilier n’est jamais dû. Le capital décès versé peut toutefois être soumis aux droits de succession.
Taxe boursière à la sortie
Vous ne payez pas de taxe boursière sur la branche 21, ni sur la branche 23.
Souscrire une épargne pension
mandats SEPA