atradius

L’ assurance crédit

Ou comment résoudre le problème de non paiement de vos factures

Qu”est ce que l’assurance crédit ?

L’assurance crédit est une assurance dont le but est de vous garantir contre les risques d’impayés, lorsque vous êtes confrontés au non–paiement de vos créances commerciales. C’est un moyen pour les entreprises de se protéger si les clients qui doivent de l’argent à votre activité ne peuvent ou ne veulent pas payer.

Schéma de fonctionnement

Fonctionnement de l’assurance-crédit

L’objectif de l’assurance-crédit est de garantir l’ensemble de vos factures. Pour cela, elle comprend plusieurs services :

  • la  prévention et la surveillance de vos clients.
  • la gestion des contentieux.
  • l’indemnisation de vos impayés.

ATTENTION  : Pour empêcher l’anti–selection des risques (le fait de ne présenter que les mauvais clients), les assureurs crédit prennent comme base, l’ensemble du chiffre d’affaires de l’entreprise (déduction faite des exclusions).

L’assurance crédit ne couvre que vos transactions BtoB , elle ne prend pas en compte : les particuliers, les acomptes, les règlements en espèce, les administrations, vos filiales , les clients refusés.

Concrètement quelle est l’utilité ? pourquoi souscrire une assurance crédit ?  Dans quel cas ?

L’assurance-crédit peut vous aider : elle vous permet de faire des affaires en sachant que si vos clients ne paient pas, vous disposez d’un plan de secours. 

 Il s’agit d’une police qui vous paie lorsque vos clients ne peuvent ou ne veulent pas payer.    Cela peut être dû au fait que leur entreprise est devenue insolvable ou qu’ils retardent indéfiniment le paiement. C’est d’autant plus réconfortant que les comptes débiteurs représentent généralement plus de 40 % des actifs d’une entreprise.

Par exemple, si 20 % de vos clients représentent 80 % du chiffre d’affaires total, il peut être judicieux de souscrire une assurance-crédit, car le risque de perte d’un seul client est si important que vous ne pourrez peut-être pas vous en remettre.

Elle convient aux activiéts dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 000 Euros et qui offrent des crédits à leurs clients. 

L’assurance-crédit est bien plus qu’une simple protection financière. Elle peut donner accès à des rapports très utiles sur la « santé » des sociétés avec lesquelles vous envisagez de faire des affaires, à des informations sectorielles et à l’activité du marché, ce qui permet aux entreprises de mettre en œuvre des plans de croissance en toute confiance et de contrôler la direction future de la structure.

Le crédit commercial peut libérer des capitaux qui peuvent être utilisés pour la croissance, ce qui en fait un véritable atout pour votre activité et vous permet de déterminer la direction que prend votre société. Tout cela signifie que la garantie contre les impayés offre une certitude dans un monde incertain.

En plus de fournir une couverture en cas de créance irrécouvrable, une police d’assurance-crédit peut également fournir des informations financières sur la solvabilité de vos clients, ce qui vous permet de prendre des décisions commerciales plus éclairées au début et à l’avenir.

Bénéficier d’avantages concrets

Souplesse

En fonction de vos besoins et de
votre chiffre d’affaires, l’assurance-crédit vous permet de choisir:
– votre maximum d’indemnité annuel, jusqu’à 300 000 €
– le nombre annuel de demandes de limites de crédit.

Simplicité
Le contrat d’adhésion est disponible en ligne. Il vous suffit de le compléter, de l’imprimer et de nous le renvoyer après l’avoir signé.

Clarté
Vous savez ce que vous devez payer, dès la signature de votre contrat: le coût annuel est forfaitaire.
Vous voilà libéré de fastidieuses formalités administratives!

Efficacité
Vous avez accès à notre service en ligne Atrium 7 jours sur 7 et 24h sur 24, pour faire vos demandes de couverture, suivre vos risques clients et nous  informer de tout sinistre.
Vous gérez votre poste clients en toute indépendance.

Concentrez-vous sur votre corps business

Développer de nouveaux marchés
sans hésitation

Pour développer votre entreprise, vous devez saisir les opportunités quand elles se présentent.

L’assurance-crédit, vous apporte une sécurisation complète de vos transactions commerciales sur votre marché domestique et en Europe de l’Ouest:

Prévention
Vous pouvez évaluer en permanence la santé financière de vos clients et prospects.

Recouvrement
Votre contrat inclut le recouvrement de vos créances impayées. Toutes les récupérations vous sont entièrement rétrocédées.

Indemnisation
En cas d’impayés liés à l’insolvabilité de votre client, nous vous indemnisons 90% du montant HTVA de votre créance garantie.

Votre trésorerie reste stable.

Vous consacrer à l’essentiel: produire et vendre
Souscrire une assurance-crédit, c’est faire un investissement rentable.

l’assurance-crédit  vous fait gagner du temps et de l’argent avec une gestion administrative réduite au minimum !

Non seulement vous maîtrisez vos comptes clients existants, mais en plus vous gagnez en confiance pour prospecter de nouveaux marchés et développer vos activités.

  

Réagir vite et bien
Pour toute demande de couverture, nous effectuons une étude spécifique dont le résultat vous est communiqué via Atrium, notre outil de gestion en ligne.

Bien informé, vous anticipez et prenez les bonnes décisions.

 

 

Déléguer votre droit aux indemnités
La couverture crédit améliore la crédibilité de votre société à l’égard de vos fournisseurs et autres partenaires ainsi que de vos banquiers, notamment dans le cadre de la notation Bâle III.

La certitude du paiement vous facilite l’accès à des conditions avantageuses, aux sources de financement auxquelles vous pouvez déléguer le bénéfice de votre contrat assurance crédit

Qui peut souscrire ce contrat ?

  • L’entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires assurable inférieur ou égal à 6 000 000 € HTVA.
  • L’ensemble du chiffre d’affaires assurable doit être présenté. Aucune exclusion d’activité, de pays couverts ou
    d’acheteurs n’est possible. Le chiffre d’affaires assurable est le chiffre d’affaires total déduction faite des ventes
    réalisées avec les entreprises publiques, les particuliers, les entreprises liées et des paiements effectués par vos
    acheteurs avant la livraison de marchandises ou la prestation de services.
  • Un contrat couvre une seule entité juridique.

Zones couvertes

Allemagne

Finlande

Luxembourg

Suède

Autriche

France

Norvège

Suisse

Belgique

Grèce

Pays-Bas

Danemark

Irlande

Portugal

Espagne

Italie

Royaume-Uni

Visit Us
Follow Me
Tweet
Share