DECLARATION DE SINISTRE INCENDIE

Vous subissez un incendie, un dégâts des eaux, un vol, dégâts tempête, une dégradation immobilière, un risque éléctrique, un bris de vitrage ……. que faire  ??

Voici les étapes à suivre :

1 Mettez vous à l’abri, si besoin et limitez les dégâts

2 Prévenez les pompiers et prenez les mesures de prévention, si besoin

3 Téléphonez au n° d’assistance indiquez sur votre contrat incendie, si besoin

(genre votre serrure est endommagée et vous avez besoin d’un serrurier ou bien vous devez être logé à l’hôtel car votre habitation est inhabitable)   Votre compagnie a un service d’assistance joignable 24h/24 et 7/7 , donc vous ne serez pas seul !

4 Prenez des photos concrètes, pertinentes et surtout de bonne qualité

5 Déclarez le sinistre soit à la compagnie directement soit à votre courtier via votre espace client *

6 Faîtes nous parvenir les devis de réparations et les coordonnées des tiers impliqués (pompier, voisins, propriétaire,etc…)

7. En cas de vol, vous devez porter plainte auprès de la police et nous faire parvenir copie du dépôt de plainte.

8 Expertise des dommages 

8 Indémnisation et clôture du sinistre

Comment limiter les dégâts ?

Commencez par prendre les mesures nécessaires pour éviter de nouveaux dommages.    Si vous devez engager des frais, il est préférable de demander au préalable l’autorisation de votre compagnie d’assurance.

N’hésitez pas à appeler votre Assistance (coordonnées sur votre contrat) pour vous aider à prendre les premières mesures de sécurité !   Après un sinistre couvert, vos biens seront préservés, stockés ou protégés : par exemple, en cloisonnant/sécurisant temporairement votre habitation.

Votre compagnie d’assurance vous aidera à chercher des solutions si votre logement est devenu inhabitable : logement temporaire…

Comment préparer la venue de l'expert ?

Si nécessaire, un expert vous rendra visite pour évaluer les dommages et vous proposer une indemnisation.   

Si possible, n’apportez aucune modification aux biens endommagés, car elle pourrait rendre difficile l’identification et l’estimation des dommages. Si cette modification était toutefois absolument nécessaire, n’oubliez pas de prendre des photos avant de la réaliser. Dressez une liste détaillée de tous les dommages que vous avez subis et fournissez à l’expert autant d’éléments de preuve que possible. N’oubliez pas de rassembler les documents suivants :

  • La preuve des dépenses urgentes que vous avez engagées
  • L’inventaire avec, de préférence, des photos des biens endommagés
  • Une estimation des dommages subis, éventuellement sur la base de devis pour la réparation ou le remplacement des biens endommagés
  • Les factures d’achat des biens endommagés ou volés en cas de vol ; ou, en l’absence de facture, une photo prouvant que les biens vous appartiennent

 Votre dossier pourra être traité d’autant plus rapidement !

Dans certains cas, l’expert peut vous proposer de réaliser l’évaluation à distance (expertise vidéo). Dans ce cas, vous présentez le dommage quand cela vous convient, à l’aide de votre smartphone ou tablette via l’application de votre compagnie.

Comment se passe votre indemnisation ?
  1. Rapport d’expertise

    L’expert interviendra au nom de la compagnie pour évaluer vos dommages et, dans la mesure du possible, pour en déterminer la cause. À cette fin, il établit un rapport d’expertise dans lequel il énumère les différents dommages et leurs montants respectifs. Il vous expliquera clairement les calculs et vous invitera à signer le rapport.

    En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’expert, qui se fera un plaisir de parcourir avec vous toutes les informations. Il peut également, en collaboration avec votre courtier, vous prodiguer des conseils techniques et vous informer sur les prochaines étapes de votre dossier.

  2. Confirmation de l’intervention

    Sur la base du rapport d’expertise, la compagnie se prononcera sur la prise en charge de vos dommages et déterminera le montant exact de l’indemnisation éventuelle. Il se peut qu’une franchise soit appliquée. Une fois le paiement effectué, un décompte vous sera envoyé (avec copie à votre courtier).

  3. Paiement

    Le montant dû sera versé sur votre compte afin que vous puissiez entamer les travaux, ou récupérer les frais déjà encourus si la compagnie avait donné son accord dans ce sens.

    Pour un dossier sans intervention de tiers, toutes ces étapes se succèdent très rapidement. En cas de catastrophe naturelle ou de circonstances exceptionnelles, les démarches peuvent être plus longues, mais dans tous les cas, votre compagnie déploiera tous les efforts nécessaires pour vous indemniser le plus rapidement possible.

    N’hésitez pas à nous contacter pour toute information concernant votre dossier. Nous vous dispenserons toujours des conseils avisés.

Déclarer votre sinistre via votre compagnie 

allianz
axa

ESPACE CLIENT

VIA NOTRE BUREAU

Visit Us
Follow Me
Tweet
Share